10 astuces pour choisir efficacement son porte clé | La boite a clefs
choisir son porte clé

10 astuces pour choisir efficacement son porte clé

de lecture

Pour être organisé et ne pas laisser trainer vos différentes clés, il vaut mieux les réunir en un seul endroit. C’est alors là qu’apparait le porte clé. Le choix de ce petit accessoire qui peut s’avérer très utile et que presque tout le monde détient n’est pas à négliger. Choisir un porte clé n’est pas une chose très facile, qu’il soit pour usage personnel ou alors en guise de cadeau à offrir. Les porte-clés se porteront constamment, alors il vaut mieux bien les choisir. Dans cet article, nous vous donnerons 10 astuces pour choisir efficacement votre porte clé.

  1. La matière

Les porte-clés vendus et disponibles chez nous sont habituellement fabriqués avec certaines matières : le plastique, le métal, le cuir, le similicuir et les matières précieuses. Chacune de ses matières à ses avantages et ses inconvénients.

  • Le plastique

Le pote clé fait en plastique est fragile et donc plus cassable. Mais il a l’avantage d’être plus léger et d’avoir un coût bas. De plus, le porte clé fait en matière plastique ne s’oxydera pas et il aura alors une durée de vie assez longue.

  • Le métal

Celui fait en métal sera naturellement très robuste, il sera presque impossible à casser et possèdera ainsi une dure de vie longue. Vous pourrez le garder pendant plusieurs années sans avoir le besoin d’en racheter un autre. Il faudra juste choisir un bon métal, de préférence celui en acier inoxydable pour éviter l’oxydation à l’humidité.

  • Le cuir

Votre porte clé fabriqué à partir du cuir aura l’avantage de vous donner une valeur un peu unique, car il n’est pas utilisé par tout le monde, bien qu’il puisse être sujet au grattage et aux éraflures, il a la propriété d’être durable.

porte clé cuir
  • Le similicuir

C’est un modèle qui n’est pas vulgaire, car il très récent, il est également durable s’il est bien entretenu, car la négligence pourra entrainer des égratignures pour ce type de matière.

  • Les matières précieuses

Les porte-clés fabriqués avec de la matière précieuse (or, argent, bronze) seront très solides et durables. Ils seront naturellement plus chers, mais pourront faire de très beaux cadeaux à offrir.

  1. Le design

Le porte clé bois est un objet qui sera constamment avec vous alors il vaut mieux le choisir avec un design qui vous plaira. Choisissez un modèle qui vous plaira, qui vous parlera, qui vous rappellera quelque chose. Choisissez le porte clé qui vous attire le plus, celui qui aura une signification particulière pour vous, celui qui vous correspond le mieux. Si vous voulez offrir ce porte clé, l’idéal serait de le personnaliser en vous inspirant de ce que vous connaissez sur la personne ou alors du thème qui correspond (par exemple un porte clé ayant un design de sapin pour un cadeau de Noël).

  1. La couleur

Comme tout autre accessoire, le porte-clés est muni de couleurs pour les particulariser et les rendre plus attrayants. Choisissez celui avec la couleur que vous aimez le plus, celui avec la couleur qui vous procure le plus de joie, car vous verrez cette couleur tous les jours. Si vous voulez l’offrir en cadeau alors, choisissez celui avec la couleur favorite du concerné, car les couleurs peuvent parfois être une vraie source de bonheur et exercer inconsciemment des effets bénéfiques.

  1. La taille

Le porte clé se choisit aussi en fonction de ses dimensions, de sa taille. S’il s’agit d’un porte clé mural marshall par exemple, certains peuvent préférer le plus petit modèle et d’autres peuvent préférer un modèle plus grand. Il faudra choisir celui dont les dimensions correspondront à celles des clés qui seront présentes sur le porte clé.

porte clés marshall

  1. La forme

La forme du porte clé est très importante lors de votre choix. La forme la plus courante et la plus utilisée est la forme en cercle ou alors en anneau. Elle permet de bien contenir les clés et de les maintenir groupées.

  1. Les types selon la fermeture

Vous pouvez aussi choisir vos portes-clés selon le type de fermeture. En effet le type de fermeture peut se présenter sous plusieurs formes. Il s’agit :

  • Du mousqueton : c’est un type d’anneau métallique ayant une ouverture simple et facile. Il peut être mis en attache sur un pantalon.

  • De l’anneau simple : permets un verrouillage net des clés.

  • De l’anneau multiple : ici, il s’agit d’un porte clé avec plusieurs anneaux le plus souvent détachables. Il est intéressant quand le nombre de clés est assez important.

  • De la grenouillère : permets un serrage plus ou moins important, mais n’est pas idéale pour un grand nombre de clés.

  1. En fonction des options

Les porte-clefs sont habituellement pourvus de petits assortiments supplémentaires pouvant être esthétiques. Cela peut être la présence d’un objet décoratif au bout de la maille. Ils peuvent également être alors pourvus d’un accessoire profitable comme une lampe torche ou un porte photo ou contenir une étiquette indiquant la porte à ouvrir. Vous pourrez aussi personnaliser le vôtre en y ajoutant vos coordonnés. Ceci peut être très pratique en cas de perte.

  1. En fonction de votre personnalité

Votre personnalité doit être un élément essentiel dans le choix de votre porte clé. Choisissez celui qui vous correspond le mieux, celui que vous aimerez le plus, celui qui vous ressemble. Cherchez ce petit truc qui vous reflétera, ce petit truc qui différenciera votre porte clé de celui des autres.

  1. En fonction du type de clés

Vous pouvez aussi choisir en fonction du type de clé qui sera accroché sur le porte clé. C’est-à-dire s’il s’agit d’une clé ayant un poids plus élevé que les clés normales il vaudra mieux choisir un porte clé robuste. S’il s’agit d’une clé assez légère, vous pourrez choisir un porte clé avec une matière plus légère.

  1. Le prix

Bien que ces petits accessoires ne coûtent pas très cher, les prix peuvent varier en fonction du design et de la matière. Choisissez votre porte clé anti oubli en fonction de vos moyens, mais aussi en fonction de la qualité qui vous correspond le mieux. Ceux avec des matières personnalisées sont souvent plus coûteux que ceux fabriqués de manière courante, mais beaucoup plus satisfaisants.


Recevez nos articles dans votre boite email.