15 secrets de "Harry Potter" que même les plus grands fans ne connaiss | La boite a clefs
Harry Potter Poudlard

15 secrets de "Harry Potter" que même les plus grands fans ne connaissent pas

de lecture

Vous pensez tout savoir sur les livres Harry Potter ? Nous ne sommes pas d'accord.


Vous pensez tout savoir sur les livres Harry Potter ? Nous ne sommes pas d'accord. Il y a beaucoup de secrets que J.K. Rowling garde à peu près au poignet. De temps en temps, elle en dévoile certains, souvent sans bruit ou il y a si longtemps que nous étions trop jeunes pour les remarquer. Nous avons donc fait quelques recherches pour trouver certains des détails les plus époustouflants sur le monde des sorciers. Après avoir lu ceci, vous pouvez vous dire que vous êtes un passionné d'Harry Potter.


15 - Les noms originaux de certains personnages laissent beaucoup à désirer

Pouvez-vous imaginer si le nom de famille d'Hermione était en fait Puckle ? C'était presque une possibilité très réelle. Si les noms que nous connaissons aujourd'hui sortent de la bouche, les idées originales de J.K. Rowling n'avaient pas tout à fait le même son. Il est possible que nous ayons eu à faire à des années de lecture de "Neville Puff" et "Draco Spinks" dans la série de livres. Honnêtement, le nom de famille de Neville ne s'est pas vraiment amélioré, mais Draco s'en est certainement sorti beaucoup mieux à la fin. Pouvez-vous vous imaginer en train de secouer la tête à propos des folles choses que "Lilly Moon" a dit sur les créatures magiques ? Heureusement, elle a changé ce nom pour un surnom plus approprié, celui de la Luna Lovegood que nous connaissons et aimons. J.K. Rowling est sans aucun doute un génie, mais nous sommes heureux qu'elle ne suive pas toujours ses premiers instincts.

 

14 - Harry & Voldemort sont liés

Harry Potter et Voldemort
Pouvez-vous imaginer à quel point une réunion de famille aurait été gênante (et sanglante) avec la présence de ces deux personnes ? Il y a déjà tant de choses qui relient Harry et Voldemort, comme le fait que le Seigneur des Ténèbres ait tué la famille de Harry et ait accidentellement fait de lui un Horcrux alors qu'il essayait de s'assurer qu'il subirait le même sort. Il s'avère qu'ils sont également liés par le sang. Harry et "Celui qui ne doit pas être nommé" sont tous deux liés aux Peverell, qui ont une histoire profonde avec les Reliques de la mort. Voldemort est le descendant de Cadmus Peverell, le détenteur de la pierre de résurrection. (La pierre est placée dans une chevalière, transmise à ses descendants, que le Seigneur des Ténèbres transforme finalement en Horcrux). Entre-temps, Harry descend du frère de Cadmus, Ignotus. Il avait la cape de l'invisibilité, qui se retrouve plus tard sur le chemin de Harry. Heureusement, la sociopathie ne semble pas courir dans cette famille.

13 - Au fait, vous dites le nom de Voldemort à tort

porte clés harry potter
Ce n'est probablement pas très important dans le monde des sorciers car, même pendant toutes les années où ils l'ont cru mort, Harry est l'une des seules personnes assez courageuses pour dire le nom de Lord Voldemort. Pour ceux d'entre nous qui ne vivent pas dans un monde fictif de chaos magique, nous le disons tout le temps dans nos conversations avec les autres amateurs de séries de livres. C'est dommage que nous l'ayons mal dit. J.K. Rowling a confirmé sur Twitter que le "t" est silencieux à la fin du nom de Voldemort. Il ne semble pas qu'elle soit trop bouleversée par le fait que tout le monde prenne un nom qu'elle a probablement travaillé dur à trouver et le massacre pendant une vingtaine d'années. Il semble donc normal de continuer à le dire avec ce "t" difficile ou de suivre l'exemple du Monde des sorciers en l'appelant "Celui qui ne doit pas être nommé".

 

12 - Les plus grandes craintes de Voldemort & Dumbledore

Dumbledore et Voldemort
Vous voulez connaître la plus grande peur de quelqu'un dans le monde des sorciers ? Faites-les se tenir devant un boggart, qui devient l'incarnation physique de la chose dont vous avez le plus peur. Voldemort et Dumbledore ne se sont jamais trouvés devant un tel obstacle dans les livres, mais J.K. Rowling a révélé des détails sur ce que deviendrait un marais s'il en rencontrait un. Celui de Dumbledore serait sa défunte soeur, Ariana. Elle a eu une enfance et une relation troublée avec sa magie, et a fini par tuer sa mère par erreur. Dumbledore a été forcé d'abandonner ses projets d'aller à l'étranger pour s'occuper d'elle, ce qui lui déplaisait. Ariana a fini comme une victime innocente dans un duel entre ses frères (Albus et Aberforth) et Gellert Grindelwald, qui allait devenir un célèbre sorcier noir. Peut-être que Dumbledore a toujours eu peur de son incapacité à contrôler sa magie ou peut-être a-t-il peur d'affronter réellement son rôle dans sa mort ? Quoi qu'il en soit, sa soeur reste sa plus grande peur.

Celle de Voldemort n'est pas vraiment difficile à comprendre si on y réfléchit. Son boggart est son propre cadavre, puisqu'il a peur de la mort. Avec tous les Horcruxes qu'il a fabriqués et cachés à travers le monde pour éviter la mort, ce n'est vraiment pas une surprise. Il l'a finalement rattrapé.

11 - Le plus grand amour de Dumbledore

amour dumbledore
Nous sommes sûrs que vous savez maintenant que Dumbledore était homosexuel, mais vous ne connaissez peut-être pas toute l'histoire de son plus grand (et peut-être de son seul) amour. Gellert Grindelwald (oui, celui qui est partiellement responsable de la mort de sa sœur Ariana) était un ami proche de Dumbledore et est entré dans la vie du sorcier alors qu'il était aux prises avec son nouveau rôle de chef de famille. Dumbledore est rapidement intrigué par les plans de Grindelwald pour dominer le sorcier et, selon les propres mots de Rowling, "il est tombé amoureux de ce garçon". Ils avaient prévu de partir ensemble à la recherche des Reliques de la mort, mais leur plan a connu une fin tragique quelques mois plus tard, lorsque Aberforth les a confrontés. Il a dit à Dumbledore qu'il ne pouvait aller nulle part sans Ariana et, apparemment pas satisfait de la situation, Grindelwald a exécuté la malédiction du Cruciatus sur Aberforth. (C'est la malédiction impardonnable qui inflige une douleur tortueuse à quelqu'un.) Un violent duel s'ensuivit entre le trio et Ariana fut tuée par une malédiction errante alors qu'elle tentait d'intervenir. Grindelwald s'est immédiatement enfui du Creux de Godric.

Au fil des ans, Grindelwald a mis son plan diabolique à exécution et s'est servi de l'Elder Want pour terroriser l'Europe. Dumbledore traqua son vieil ami et le défia en un duel d'une heure qui fut reconnu comme le plus grand combat de sorciers jamais mené. Il a finalement épargné la vie de Grindewald, peut-être parce qu'il avait encore des sentiments pour lui. Selon Rowling, cette relation a marqué Dumbledore de manière très négative, le conduisant à devenir une personne assez solitaire. Nous ne savons toujours pas si Grindelwald a jamais rendu la pareille, mais nous savons que Dumbledore a regretté leur amitié des années plus tard.

 

10 - Le passé secret du professeur McGonagall

professeur harry potter

La seule chose que nous apprenons vraiment sur le professeur Minerva McGonagall pendant la série est que vous jouez avec elle à vos propres risques. (Le boggart d'Hermione est en fait McGonagall qui lui donne une note d'échec.) Nous avons découvert ces dernières années qu'elle avait un passé assez intéressant. En plus d'être en tête de sa classe de Poudlard, McGonagall était membre de l'équipe de Gryffondor Quidditch. Malheureusement, une chute au cours de sa dernière année d'études, qui lui a valu une commotion cérébrale et plusieurs côtes cassées, l'a empêchée de terminer son dernier match. Avant de devenir professeur de Transfiguration (son professeur de Transfiguration était en fait Dumbledore), elle a pris un emploi au ministère de la Magie. L'été précédant son entrée en fonction, Minerva tombe amoureuse d'un Moldu de sa ville natale, Dougal McGregor, et celui-ci la demande en mariage. En vertu du Statut international du secret, elle aurait perdu son emploi si elle lui avait parlé de ses capacités et avait été forcée d'arrêter d'utiliser sa magie. (C'est un destin que sa mère a choisi lorsqu'elle a épousé son père, qui était également un Moldu). Alors, McGonagall a rompu ses fiançailles et a accepté le poste au sein du département de la police magique.

Après son départ pour travailler à Poudlard, Minerva est restée proche de son ancien patron, Elphinstone Urquart. Il lui a proposé le mariage à plusieurs reprises, mais elle l'a toujours rejeté car, malgré la rupture de leurs fiançailles trois décennies plus tôt, elle était toujours amoureuse de McGregor. À sa mort, elle a accepté la proposition d'Urquart. Malheureusement, il est mort trois ans plus tard d'une morsure de tentacule venimeuse.

Pendant tout ce temps, on pensait que le professeur n'avait pas de vie privée. La vérité est un peu plus compliquée et beaucoup plus intéressante.

 

9 - L'histoire vraie de comment Lupin est devenu un loup-garou

Tous les super fans d'Harry Potter savent que Rémus a été mordu par Fenrir Greyback, mais ils ne savent peut-être pas pourquoi. Ce n'est pas une situation où le petit Rémus s'est égaré trop loin dans les bois la nuit et a été attaqué - c'était un acte de vengeance. Le père de Rémus, Lyall, a été recruté pour rejoindre le Département pour la régulation et le contrôle des créatures magiques afin d'aider à surveiller les types d'êtres que Voldemort utilisait pour sa cause. Fenrir Greyback a été interrogé dans les années 1960 à la suite de la mort de deux enfants de Moldu, mais le seul qui a réalisé qu'il était un loup-garou était Lyall. Il voulait qu'il soit détenu jusqu'à la prochaine pleine lune et quand ses collègues ont ri, il a dit que les loups-garous étaient "sans âme, mauvais, ne méritant rien d'autre que la mort". Fenrir était enragé par ce commentaire et a mis au point un complot. Il s'est introduit dans la chambre de Remus, un enfant de 4 ans, par une fenêtre et a attaqué l'enfant. Lyall a réagi à temps pour sauver la vie de son fils, mais Rémus s'est quand même retrouvé avec de la lycanthropie.

C'est probablement une bonne idée de tenir votre langue sur quelqu'un jusqu'à ce qu'il quitte la pièce. Vous ne savez jamais si c'est un psychopathe qui va essayer de tuer votre enfant.

8 - Dumbledore a menti à Harry sur ce qu'il a vu dans le miroir

Le Miroir du Rised avait la capacité de montrer aux sorciers le désir de leur cœur. Quand Harry s'est penché sur la question, il s'est vu aux côtés de ses parents qui sont morts avant qu'il ait eu la chance de les connaître. Ron, qui se sentait invisible au milieu d'une mèr de frères et sœurs, se voyait tenir la Coupe du Quidditch. Lorsque Dumbledore l'a trouvé en train de se rendre au miroir, il a dit à Harry qu'il avait demandé au directeur ce qu'il avait vu et qu'il s'était vu en train de tenir une paire de chaussettes. Ce n'était évidemment pas la vérité, mais nous n'avons jamais su ce que Dumbledore a réellement vu lorsqu'il s'est regardé dans le miroir. J.K. Rowling a révélé qu'il avait vu sa famille "vivante, entière et heureuse". Sa soeur et sa mère étaient en vie, son père n'était pas à Azkaban et son frère, qui a pris ses distances avec lui après la mort d'Ariana, s'est réconcilié avec Dumbledore. Comme la plupart des choses dans le miroir, ce souhait ne s'est jamais réalisé.

7 - Le vrai sens des Dementors


Avant même de voir une quelconque manifestation physique dans les films, on a un frisson rien qu'en lisant une description des Dementors. Ce sont des créatures suceuses d'âme qui enlèvent tout le bonheur qui les entoure. Comment diable avez-vous pu inventer une telle chose ? Pour J.K. Rowling, cela vient de son combat contre la dépression. Sa mère, atteinte de sclérose en plaques, est morte en 1990, ce qui l'a conduite sur une voie émotionnelle sombre. Les Dementors sont un effort de J.K. Rowling pour décrire la dépression à quelqu'un qui ne l'a jamais vécue. Elle a dit un jour dans une interview : "Je connais la tristesse. La tristesse, c'est pleurer et ressentir. Mais [la dépression est] cette froide absence de sentiment - ce sentiment vraiment creux. C'est ce que sont les Dementors".

 

6 - Pourquoi Remus Lupin devait-il mourir ?

Il y a beaucoup de morts qui nous ont vraiment touchés tout au long de la série, et celle de Remus Lupin est l'une d'entre elles. Il s'avère que sa mort nous a sauvés d'une autre mort tout aussi déchirante, et qu'elle est en fait porteuse de beaucoup de symbolisme. J.K. Rowling avait initialement prévu que le père de Ron, Arthur, mourrait après avoir été mordu par le serpent de Voldemort, Nagini. Elle a choisi de le sauver dans l'Ordre du Phénix parce qu'elle a réalisé qu'il y avait si peu de bons pères dans la série de livres. A la fin de la journée, quelqu'un devait encore y aller. Elle a donc choisi Lupin et a ajouté Tonks pour faire un geste symbolique. Comme le couple venait d'avoir un enfant, Rowling voulait que ce geste fasse écho à ce qui est arrivé à Harry et rappelle à tout le monde à quel point la mission de Voldemort était maléfique. Cette mort fait toujours mal, mais elle a plus de sens maintenant.

5 - L'autre fois, le professeur Trelawney avait raison

Il est vrai que le professeur Trelawney n'a fait que deux prophéties exactes dans les livres, et peut-être dans toute sa vie. Elle a prédit que Harry serait celui qui mettrait fin à la vie de Lord Voldemort et que Peter Pettigrew s'échapperait pour rejoindre Celui qui ne doit pas être nommé. Lorsque Dumbledore l'invite à rejoindre sa table lors d'un repas de Noël, elle décline immédiatement en disant : "Si je rejoins la table, nous serons treize ! Rien ne pourrait être plus malheureux ! N'oubliez jamais que lorsque treize dînent ensemble, le premier à se lever sera le premier à mourir !" Elle ne s'est jamais assise à la table, mais elle n'avait pas besoin de le faire pour que la prédiction se réalise. Voici ce que personne ne savait à l'époque : Petty Pettigrew était dans la poche de Ron déguisée en Scabber, il y avait donc déjà treize personnes assises. Qui a été le premier à se lever ? Dumbledore.

 

4 - Comment nous savons que les parents de Harry sont des âmes sœurs

Considérez un Patronus comme le reflet de ce qui rend votre âme la plus heureuse. Rappelez-vous : vous ne pouvez les évoquer qu'en pensant à quelque chose qui vous rend heureux. Cela ne peut pas non plus être quelque chose qui ressemble à une crème glacée. Il faut que ce soit quelque chose qui, dans vos moments les plus sombres, puisse vous apporter suffisamment de joie pour que vous puissiez jeter un puissant sort. Souvent, les gens pensent à la personne dont ils sont amoureux et leurs Patrons peuvent prendre des formes qui se complètent. Le Patronus de Lily Potter était une biche, tandis que celui de James était un cerf. Nous ne savons pas si c'était le cas pour eux avant ou après qu'ils soient tombés amoureux l'un de l'autre, mais c'est une indication que c'était un véritable amour pour tous les deux. Un fait intéressant mais triste : Le Patronus de Rogue s'est transformé en biche après la mort de Lily à cause de son amour pour elle.

3 - Ces petits détails sur la romance naissante d'Hermione & Ron

hermione
Outre l'attrait évident qu'ils exerçaient en vieillissant, il y avait quelques signes avant-coureurs du fait que Ron et Hermione étaient destinés à être ensemble. Vous les avez probablement tous manqués. Le premier fut quand Hermione sentit l'Amortentia, un philtre d'amour. L'arôme rappelle à une personne les choses qu'elle trouve les plus attirantes. Quand elle l'a sentie, elle a senti de l'herbe fraîchement tondue, du parchemin neuf et une troisième odeur qui n'était pas identifiée dans les livres. J.K. Rowling a révélé plus tard que c'était les cheveux de Ron. Il y avait manifestement une attirance de sa part très tôt. Nous savons également qu'ils étaient destinés à être ensemble par le biais de leurs Patrons, qui se complètent l'un l'autre. Celui d'Hermione est une loutre (qui se trouve être aussi l'animal préféré de Rowling) et celui de Ron est un terrier Jack Russell, connu pour chasser les loutres.

 

2 - Les expériences de tri des chapeaux "Choixpeau"

porte clé choixpeau

Il a probablement fallu un peu plus d'une minute pour classer Harry dans Gryffondor. À l'époque, cela semblait être un long moment d'attente pour une réponse. Il s'est avéré que cette délibération a été assez courte par rapport à quelques autres. C'est rare, mais le tri peut se faire dans un Hatstall, ce qui signifie qu'il faut plus de cinq minutes pour choisir la maison Poudlard d'un étudiant. Les seuls personnages du livre qui ont fait l'expérience de véritables Hatstalls sont Minerva McGonagall et Peter Pettigrew. Le Chapeau a passé cinq minutes et demie à débattre de la question de savoir s'il fallait placer McGonagall à Gryffondor ou à Ravenclaw. Il a également passé beaucoup de temps à décider si Pettigrew devait être placé à Gryfinndor ou à Slytherin. Finalement, ils ont tous deux été classés dans Gryffondor. Parmi les pairs de Harry, Hermione était très proche d'être une Hatsall. Comme McGonagall, elle rendait difficile pour le Chapeau de choisir entre Gryffondor ou Ravenclaw. Les délibérations de Neville prirent également un peu plus de temps car il essayait de convaincre le Chapeau de le mettre dans Hufflepuff. Ironiquement, il pensait qu'il n'était pas assez courageux pour Gryffondor, mais il a définitivement prouvé qu'il avait tort, plus jeune, à la bataille de Poudlard.

1 - Les noms des plantes proviennent d'un vrai livre

plantes harry potter

Bien sûr, les plantes physiques elles-mêmes ne ressemblent en rien à leurs homologues dans la vie réelle. Pouvez-vous en imaginer une qui fasse le bruit d'un bébé qui pleure ? Cela ferait certainement sourciller beaucoup de monde. Les noms sont tout sauf faux. J.K. Rowling a dit qu'elle avait l'habitude de collectionner les noms des plantes qui avaient un son magique. Le problème, c'est qu'ils sont rares dans la plupart des livres. Sa chance a tourné lorsqu'elle est tombée sur Complete Herbal de Culpeper, un ouvrage du 17ème siècle du botaniste Nicholas Culpeper. Le livre contient des noms "sorciers" comme la semaine du lin, le lin crapaud et l'alopécie. Ces mots ont définitivement ajouté beaucoup de couleur au cours d'herbologie du professeur Sprout. Qui sait si Neville se serait si bien développé (et aurait finalement enseigné ce cours à Poudlard) avec des noms moins créatifs ?

Nous espérons vous avoir fait découvrir quelques mystères du monde de Harry...
L'équipe De Boite-a-clefs.fr.
Allez jeter un coup d'œil à notre collection sur notre petit héros à lunettes préféré.


Recevez nos articles dans votre boite email.